Les réservations sur la ligne Paris-Lyon explosent
Trenitalia a fait rouler pour la première fois son FrecciaRossa sur la ligne Paris-Lyon début décembre 2021. Un an plus tard presque jour pour jour, Trainline, site spécialisé dans la réservation de trains, a publié une étude comparative sur la ligne en question, basée sur ses données entre 2021 et 2022. Et il en ressort que le nombre de réservations a explosé.
Trainline a enregistré une hausse de billets réservés de 172% sur son site pour la ligne Paris-Lyon. Une augmentation qui n’est pas uniquement liée à Trenitalia : les réservations auprès de la SNCF sont également en hausse. +42% de billets de TGV et +90% de billets Ouigo réservés, en un an. La SNCF a donc également profité de l’arrivée de Trenitalia sur son réseau, tout du moins sur ce trajet.
Trainline a enregistré une hausse de billets réservés de 172% sur son site pour la ligne Paris-Lyon. Une augmentation qui n’est pas uniquement liée à Trenitalia : les réservations auprès de la SNCF sont également en hausse. +42% de billets de TGV et +90% de billets Ouigo réservés, en un an. La SNCF a donc également profité de l’arrivée de Trenitalia sur son réseau, tout du moins sur ce trajet.
Les voyageurs ont vu les prix baisser
Pour la liaison directe Paris-Milan, l’effet de l’arrivée de Trenitalia sur le réseau français a été encore plus notable, avec un nombre de billets multiplié par quasiment trois (+274%) entre 2021 et 2022.
Et si les transporteurs ont connu une hausse du nombre de réservations, les voyageurs, eux, ont pu bénéficier d’une baisse de prix. Trainline annonce un prix moyen du billet en baisse de 8% entre 2021 et 2022 sur la ligne Paris-Lyon. Une tendance à contre-courant de celle pratiquée par la SNCF sur les lignes sur lesquelles elle n’est encore que la seule présente.
Et si les transporteurs ont connu une hausse du nombre de réservations, les voyageurs, eux, ont pu bénéficier d’une baisse de prix. Trainline annonce un prix moyen du billet en baisse de 8% entre 2021 et 2022 sur la ligne Paris-Lyon. Une tendance à contre-courant de celle pratiquée par la SNCF sur les lignes sur lesquelles elle n’est encore que la seule présente.